Goût du maté : Tout savoir sur le goût du maté

maté goût

Lorsque l’on parle du maté, la même question revient encore et encore : « Mais quel goût a le maté ? »

Et bien souvent, les réponses ne vont pas plus loin que "c'est une boisson amère" ou "ça ressemble à du thé".

Voici un article complet à propos du goût du maté : des différences de goût d'un type de maté à un autre, en passant par le rôle des différents ingrédients à l'influence de la production, jusqu'à la préparation... On parle de tout !

Sommaire

1. Le goût du maté en quelques mots

1.1. En quelques mots : Quel goût a le maté ?

Le maté a un goût assez amer qui est difficilement descriptible. Alors qu'il se boit traditionnellement très amer en Argentine et en Uruguay, il peut également être consommé doux ou aromatisé. A l'image du thé, du café ou de tout type d'infusions, il existe plusieurs types de matés, qui peuvent être très (très !) amers avec une texture poudreuse ou alors assez doux, avec un goût plus subtile et caramélisé.

Assez particulier, le goût du maté est vraiment difficile à décrire. Lorsqu'on nous demande "quel est le goût du maté ?", nous répondons souvent qu'il n'est pas descriptible, et qu'il faut vraiment en boire pour comprendre.

Quelle est la meilleure yerba maté pour débuter ?

Nous avons composé un coffret découverte avec du maté vert (notre Maté Original). C'est un maté au goût particulièrement doux, à mi-chemin entre le thé et le café. Il est idéal pour découvrir le maté.

quel maté choisir
Coffret de découverte du maté
⭐ 4,7/5 sur plus de 800 avis
🌿 Maté certifié Bio et Commerce équitable
🇫🇷 Marque Française
🎁 Frais de port offerts à partir de 50€
🚚 Livraison en 72h ouvrées partout en France

-> Découvrir le maté

Dans la suite de cet article, nous t'expliquons les différents critères qui influencent le goût du maté afin que tu aies toutes les cartes en main pour comprendre ce qui fait le goût du maté et que tu puisses choisir un type de maté qui te correspond.

1.2. Quelques informations à savoir sur le goût du maté

  • Au début, c’est un peu surprenant, mais on s’y habitue assez rapidement. Comme l'illustre parfaitement le dessin ci-dessous, on commence vraiment à apprécier après quelques matés, un peu comme pour le café ou le vin.
maté goût surprenant
Excellente illustration provenant du blog voyage Mi-fugue, mi raison
  • Bien que l'on parle souvent de maté sans distinction, il en existe en réalité deux principaux types très distincts : le maté classique / traditionnel et le maté vert. On en parle plus en détails juste après.
  • Le goût du maté dépend de sa composition (feuilles, tiges, poudre), de sa méthode de production et de sa préparation. On l'explique en détails dans la partie suivante.

2. L'influence des ingrédients sur le goût du maté

Une fois récoltée, la yerba maté passe par différentes étapes de production au cours desquelles 3 ingrédients principaux sont séparés et utilisés : les feuilles, les tiges et la poudre.

C’est à partir de ces 3 composants que chaque producteur, chaque marque, fait son propre mélange.

2.1 - L'ingrédient principal : les feuilles

La feuille de maté est bien évidemment l'ingrédient principal du maté. Il constitue de 50% à 95% du mélange final (en fonction de la marque).

Composition : 50% à 95%

Il est très rare que des entreprises proposent de la feuille « pure » pour la simple et bonne raison que le goût et la texture du maté ne sont pas idéaux lorsque la feuille n’est pas associée à un minimum de poudre et de tiges.

Influence des feuilles sur le goût du maté

Le goût des feuilles de maté varie grandement en fonction d'un important critère : l'affinage (étape qui consiste à faire vieillir les feuilles pendant une durée allant de quelques mois à 24 mois).

Plus les feuilles sont affinées longtemps, plus le goût du maté sera fort et prononcé.

C'est cette étape qui différencie les deux grandes catégories de maté : le maté affiné (qui est le maté traditionnel, classique, qui est proposé par la plupart des marques sud-américaines) et le maté vert.

 

Maté affiné

Maté vert

Goût maté affiné

Goût maté vert
Période d'affinage : 3 à 24 mois Période d'affinage : Aucun
Goût : Prononcé et intense - généralement très amer. Goût : Légèrement amer - se rapproche du thé.
Remarque : Peu recommandé pour ceux qui n'ont jamais bu de maté car le goût est très intense - limite « violent ». Remarque : Type de maté encore assez peu répandu mais très apprécié en Europe.

Tableau : Différences maté affiné (traditionnel) et maté vert

2.2 - L'ingrédient que l'on ne trouve pas dans les matés uruguayens : les tiges ou « palo »

Les tiges (ou « palo » en espagnol) sont des ingrédients importants dans la composition d'un maté équilibré.

D’après le Code Alimentaire Argentin, un maté « con palo » (avec tiges) peut contenir jusqu’à 35% de tiges, alors qu’une yerba maté « sin palo » ou « despalada » (sans tiges) doit contenir moins de 10% de tiges.

Composition : 0% à 35%

goût yerba maté tiges

A gauche : sans tiges "despalada" / A droite : avec tiges "con palo"

Influence des tiges sur le maté

Les tiges ont pour rôle d'adoucir le goût du maté ainsi que de donner de la texture à la yerba maté. La plupart des marques de maté uruguayennes n'utilisent aucunes tiges, car les Uruguayens préfèrent leur maté avec un goût très fort.

  1. Texture : les tiges donnent du corps et de la structure au maté.
  2. Composition : les brindilles enrichissent le maté car elles sont plus riches en minéraux.
  3. Goût : les « palos » permettent d'adoucir la yerba maté car elles sont naturellement sucrées. En revanche, une yerba maté avec trop de branches perd son goût plus rapidement.

2.3 - L'ingrédient de la discorde : la poudre ou « polvo »

Lorsque les feuilles et branches de maté sont découpées, une poudre se forme. C'est cette poudre, ou poussière, que l'on trouve dans la plupart des matés commercialisés.

goût yerba maté poudre

Un maté avec un peu trop de poudre

Et cet ingrédient est souvent au cœur de débats au sein des pays du maté. Il a même été au cœur d'un scandale en Argentine en 2017.

Un amateur de maté, Eugenio Maldonado, a eu l'idée de faire une vidéo où il enlevait la poudre contenue dans un sachet d'une fameuse marque de maté.

Quelle a été sa surprise lorsqu'il s'est rendu compte que la poudre représentait près de la moitié du sachet ! Nombreux ont été ceux qui ont partagé sa réaction puisque cette vidéo a rapidement été vue près de 7 millions de fois et partagée par 200 000 personnes.

Une parenthèse : le débat autour de la poudre de maté

En réalité, il y a un flou autour de cet ingrédient :

  • D'un côté, les consommateurs qui ont des matés très poudreux ont l'impression d'être arnaqués.
  • De l'autre côté, beaucoup de grandes marques de maté vantent les « bienfaits de la poudre ».

En tant que marque de maté, connaissant toutes les étapes du choix de la graine de maté jusqu'à la création d'un mélange, nous pensons qu'il serait utile de partager notre avis informé.

Notre avis sur la poudre utilisée dans le maté
    La poudre est utile dans le maté (texture, goût etc...) en petite quantité.
    • Une trop grande quantité n'est pas un signe de qualité (mais plutôt l'inverse).
    • Un maté sans aucune poudre n'aura pas une bonne texture.
    Si beaucoup de marques de maté d'Amérique du Sud font tant d'effort pour mettre en avant les qualités de la poudre, cela cache une autre vérité :
        • La poudre de maté coûte beaucoup moins cher que la feuille de maté.
          • Certaines marques ajoutent donc beaucoup de poudre afin de réduire leurs coûts et d'être en mesure de toujours proposer du maté « moins cher ».

            Fin de la parenthèse, revenons-en à la teneur en poudre du maté et son influence sur le goût :

            Composition : 0% à ... 50% (!)

            La teneur en poudre varie énormément d'une marque à une autre. Mais d'une manière générale, les matés les moins chers sont souvent les plus poudreux.

            Influence de la poudre sur le goût du maté

            Un maté qui contient un peu de poudre aura tendance à conserver son goût plus longtemps, et pourra être infusé plus de fois qu'un maté composé uniquement de feuilles et de tiges.

            Par ailleurs, cet ingrédient à l'avantage de donner de la consistance au maté et peut en améliorer la texture. C'est également ce dernier qui va faire mousser le maté au moment d'y verser de l'eau.

            3. L'influence de la production sur le goût du maté

            La qualité (et donc le goût) de la yerba maté est très influencée par certains critères de production. Nous avons donc jugé intéressant d'en parler (brièvement) ici.

            Si cet aspect ne t’intéresse pas, tu peux directement passer à la partie suivante, qui explique le rôle de la méthode de préparation du maté sur son goût.

              3.1 - La durée entre 2 récoltes

              Goût maté récolte

              En théorie, les feuilles de maté sont récoltées tous les 12 mois. Mais dans la pratique, elles sont cueillies tous les 6 à 24 mois.

              L'influence de la durée entre 2 récoltes sur le goût du maté en quelques mots

              Plus la durée entre 2 récoltes est grand,e plus les feuilles de maté auront de goût.

                3.2 - Culture à l’ombre ou au soleil

                Goût yerba maté culture ombre
                Culture au soleil (à gauche) vs. culture en forêt (à droite)
                La plupart des matés sont cultivés au soleil, dans de grandes exploitations. Cependant, certains producteurs (principalement au Paraguay et au Brésil) font pousser leurs arbres à maté en pleine forêt, à l'ombre.
                 
                L'influence de l'exposition au soleil sur le goût du maté en quelques mots
                 
                Le maté qui pousse à l'ombre a un goût beaucoup plus doux que celui qui est produit au soleil.

                  3.3 - Séchage avec et sans fumée

                    Goût yerba maté fumée

                    Séchage des feuilles de maté

                    Les feuilles de maté sont séchées au cours d'une étape appelée « sapeco » en portugais ou « sapecado » en espagnol (ou encore « zapecado » en guaraní).

                    Cette étape peut être réalisée avec de la fumée ou avec de l'air chaud sans fumée.

                    L'influence du séchage sur le goût du maté en quelques mots

                    Le séchage au feu de bois donne un goût fumé au maté mais est également lié à certains risques de santé. A l'inverse, la déshydratation à l'air chaud sans fumée donne un goût un peu moins abrupt à la yerba maté.

                    Les matés certifiés bio sont souvent séchés sans fumée, en accord avec les normes de santé européennes.

                    L'ensemble des matés La Bombilla sont séchés sans fumée pour des raisons de santé (plus sain) et de goût (plus doux).

                    4. La dernière touche : la préparation du maté

                    Comme on l'indique dans cet article, le goût du maté dépend de sa composition et de sa culture. Mais comme toute boisson ou aliment, son goût se joue énormément au moment de la dernière touche : la préparation.

                    4.1 - Préparation traditionnelle : le nombre d'infusions

                    Nombre infusions maté goût

                     

                    Il est très courant d’infuser jusqu’à 10 fois le même maté (d'où l'intérêt d'utiliser un thermos à maté). Et le goût change au fur et à mesure des infusions.

                    1. La première infusion a un goût très distinct des suivantes. Il est plus fort et prononcé.
                    2. Il s'adoucit ensuite entre chaque infusion.
                    3. Au bout de 5, 10, 15 infusions (le nombre d’infusions dépend de la qualité du maté, et des préférences de chacun) le maté n’a plus de goût (on dit qu'il est « lavado »). Il faut donc changer les feuilles de maté.

                    Certaines personnes préfèrent la première infusion, certaines préfèrent les suivantes.

                    Les goûts et les couleurs...

                    4.2 - Maté au goût trop amer : comment adoucir son maté

                    Traditionnellement, le maté se boit « amargo », c'est-à-dire amer, sans rien ajouter.

                    Mais il est également possible de le boire « dulce », autrement dit « doux ».

                    Pour cela, il suffit d'adoucir le maté en y ajoutant un peu de sucre, de miel ou de stevia.

                    Si tu veux en savoir plus, nous avons publié un article complet à ce sujet : Comment réduire l'amertume de son maté ?

                    4.3 - Parfumer son maté

                    Un excellent moyen de jouer sur le goût de son maté est de l'aromatiser. S'il existe de nombreux matés déjà aromatisés dans le commerce il est très commun de voir des personnes aromatiser leur propre maté.

                    Voici une (petite) liste d’ingrédients qui peuvent être utilisés avec le maté :

                    • Le lait : utiliser du lait à la place de l’eau
                    • Le café : ajouter quelques grains de café à la yerba
                    • Orange, citron : ajouter des pelures d’orange ou de citron

                    Mais là, libre court à ton imagination.

                    Il existe des centaines de mélanges possibles avec le maté. Il y en a même à la bière. Mais on a essayé celui-ci pour que tu n'aies pas à le faire. Verdict : c'est pas top !

                    Si tu n'as pas particulièrement envie de composer ta propre recette, nous avons déjà réalisé des mélanges de maté aromatisés qui sauront faire plaisir à tes papilles.

                    En effet, notre gamme de maté (6 parfums différents) contient 3 matés déjà aromatisés naturellement

                    1. Maté Menthe : Léger et rafraichissant, ce maté à la menthe et à mi-chemin entre le maté vert et le thé à la menthe.
                    2. Maté Pêche : Gourmand, le maté à la pêche peut être consommé chaud comme froid. En version glacé, il a un goût très proche de l'ice tea.
                    3. Maté Gingembre-Citron : Assez puissant, ce maté a un goût intense parfait pour ceux qui adorent le gingembre.


                    Articles recommandés