Une des personnes les plus influentes du XXè siècle, le Che Guevara, était également un grand amateur de maté.
Plus populaire sous le nom de « Che Guevara » ou de « Che », Ernesto Guevara est connu pour avoir été l’un des leaders de la révolution cubaine dans les années 60.
C’est en voyageant au travers de l’Amérique Latine qu’il se rend compte des inégalités sociales qui rongent le continent. Il décide de rejoindre Cuba à 28 ans. Le film Carnets de Voyage (Diarios de Motocicleta en version originale) parle des débuts de ce voyage, entrepris par Ernesto Guevara et son ami Alberto Granado.
Il meurt le 9 Octobre 1967, exécuté par l’armée bolivienne alors qu’il tente de faire éclore une révolution en Bolivie.
Bien qu’il soit surtout connu pour son rôle à Cuba, le Che n’était pas Cubain mais Argentin. Il est né à Rosario le 14 juin 1928 et a passé la majeure partie de sa jeunesse à Buenos Aires.
Son surnom de « Che » vient de sa prononciation argentine, l’accent argentin se distinguant des autres pays hispaniques par un « ché » très prononcé pour le « y », le « ll » ou parfois le « j ».
Envie d’en savoir un peu plus sur cet accent ? Voici une courte vidéo qui parle de l’accent argentin… avec des Argentins (en espagnol) :
Si le maté était la boisson préférée du Che (comme de nombreux argentins), il y était particulièrement attaché car ses parents possedaient une plantation de yerba maté dans la province de Missiones, au nord de l’Argentine.
Parenthèse : Missiones est l’une des principales régions productrices de maté au monde, il est aujourd’hui possible d’y visiter des plantations de maté au travers de la route du maté.
Voici quelques photos du Che Guevara avec un maté à la main :
Découvre le maté grâce à nos différents kits de découverte du maté.